les règles de vie de la classe

Classé dans : parents | 2

Au CM, tous les élèves savent parfaitement ce qui est interdit ou autorisé dans une classe. Si on leur demande d’en élaborer la liste, ils écriront à coup sûr qu’il est interdit de frapper, d’insulter, de bavarder, de manquer de respect à ses camarades ou à l’enseignant, que l’on peut lire lorsqu’on a terminé un travail, tirer les rideaux si on est gêné par le soleil, etc…

S’il est vrai que les règles sont mieux respectées lorsqu’elles sont élaborées par les élèves, il me semble inutile au CM de trop s’y attarder dans la mesure ou cela a déjà été fait les années précédentes. Ils savent parfaitement ce qui est autorisé ou interdit, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne transgressent pas régulièrement ces règles.

En revanche, jusqu’à une certaine prise de conscience, je ne leur enseignais pas les principes qui leur permettent de s’épanouir au sein de la classe, de s’y sentir en sécurité, ni vraiment ce pour quoi ils y viennent. Aussi, à présent, les règles de vie affichées dans la classe sont plutôt les valeurs que je souhaite qu’ils y développent. (Et j’ignore pourquoi les illustrations disparaissent lors de l’importation. Il faut cliquer sur le lien en rose ci-dessous pour les voir).

rglesdevie

2 Responses

  1. Elodie Joeisseint

    J’adore! Je suis tombée sur ton site par hasard mais je suis ravie de découvrir tout ton travail, surtout que l’on a déjà eu l’occasion de se croiser il y a quelques années! Bravo c’est courageux et très inspirant!

    • Soledad Garnier

      Coucou 🙂 Merci beaucoup pour ton message. Je garde un excellent souvenir de nos échanges : j’étais très impressionnée par ton travail et ta maîtrise !

Laissez un commentaire