Comment aider votre enfant ?

Classé dans : parents | 0

Comment aider efficacement et simplement votre enfant tout au long de l’année ?

Tout d’abord, il est important de comprendre que pour que l’enfant se sente bien et en confiance en classe, il doit sentir que tous les adultes vont dans le même sens pour l’épauler.

Le cahier du jour vous sera remis une fois par semaine. Il est important de le consulter AVEC votre enfant, pour lui montrer que vous vous intéressez à son travail. Relisez avec lui mes commentaires et encouragez-le à suivre les conseils ou remarques que j’y ai notés.

Concernant les capsules, assurez-vous que votre enfant sait se débrouiller sur le site pour accéder à la capsule demandée et qu’il ne regarde pas autre chose. Vous pouvez choisir de le laisser seul ou de la regarder avec lui. Mais si vous choisissez de l’accompagner, vous ne devez ABSOLUMENT pas intervenir dans sa prise de notes ni durant la phase de réponse au questionnaire.
Si vous constatez qu’il/elle commet des erreurs, ne lui faites aucune remarque et ne lui demandez pas de changer quoi que ce soit. Ses erreurs nous sont utiles, à lui/elle comme à moi. A lui/elle pour apprendre, à moi pour lui proposer des exercices ou des activités qui l’aideront à comprendre et à apprendre.
De même, si vous pensez qu’il/elle s’est trompé(e), ne lui expliquez rien après l’envoi du questionnaire. Cela mettrait en péril tout le travail que j’aurai prévu en me basant sur ses réponses.

Rappelez-vous que votre enfant a droit à l’erreur parce qu’elle est indispensable à l’apprentissage. La capsule est une mise en bouche, un point de départ pour les activités du lendemain et PAS UN COURS à assimiler.

Le questionnaire n’est pas une évaluation mais un outil me permettant de connaître les types d’erreurs commises par mes élèves pour prévoir des activités d’apprentissage plus adaptées. Il est donc primordial que vous n’interveniez pas dans ce processus.

Concernant les leçons à apprendre (la plupart du temps sous forme de carte mentales) ou le reste des devoirs, encouragez et aidez votre enfant à s’organiser en s’avançant au maximum dans les devoirs.
Vérifiez (grâce au site madameflip.com) que les devoirs ont bien été copiés, et que les leçons sont sues.

Mais surtout, montrez de l’intérêt pour son travail et n’hésitez à me rencontrer si besoin.

Laissez un commentaire