la classe inversée en 10 minutes

Classé dans : enseignants | 9

Une vidéo explicative d’une dizaine de minutes : pourquoi, comment, dans quel contexte, et un témoignage de mes élèves après quelques mois d’expérimentation.

9 Responses

  1. ALG

    Bonjour
    Je découvre avec un grand intérêt votre site. Votre fonctionnement est tout à fait passionnant mais je me pose quelques questions. Il me semble nécessiter un bon équipement informatique (travail sur TBI, ordinateurs portables ….) que, hélas, beaucoup d’écoles ne possèdent pas.
    Et au niveau de l’organisation spatiale dans la classe, cela ne nécessite t-il pas pas mal de place pour pouvoir installer tous les « coins » de travail?
    Cela ne pose t-il aucun problème dans les familles? Les enfants peuvent-ils tous regarder les capsules chez eux? Tous n’ont peut être pas d’accès à internet …..
    En tout cas merci beaucoup pour cette belle découverte et bravo pour tout ce travail !
    J’espère avoir la chance un jour de pouvoir mettre ça en oeuvre …..
    ALG

    • SoledadMessiaen

      Bonjour,

      Nous disposons en effet en classe d ‘un TBI, 3 PC et 12 netbooks (dont 3 ne fonctionnent plus depuis quelque temps). Nous avons bénéficié pour les avoir du programme « écoles numériques rurales ». Les élèves utilisent également ma tablette et mon smartphone personnels.
      La classe est de taille ordinaire et il y a 30 élèves. Mais pas de « coins » particuliers. Un tapis est installé devant le TBI et il y a une grande table au fond. Nous sommes tout de même relativement serrés. Les élèves restent à leur place pour les autres activités. Lorsqu’ils doivent travailler en binômes, ils se mettent là où il y a des places laissées vacantes par ceux qui sont au TBI. Le couloir est aussi utilisé pour le tournage des capsules.
      Tous n’ont pas accès à Internet à la maison. Mais l’un des ateliers est destiné à ces élèves pour qu’ils regardent la capsule en classe. Il faut seulement qu’ils ne soient pas plus nombreux que les ordinateurs, ce qui arrive parfois lorsque beaucoup d’élèves ayant Internet à la maison ne la regardent pas chez eux. Cela arrive rarement car ils savent que dans ce cas, ils pénalisent les autres élèves et mettent à mal mon organisation.
      Si vous vous lancez un jour, n’hésitez pas à me recontacter.

      • ALG

        Merci pour ces précisions.
        Nous avons discuté, avec beaucoup d’intérêt, de votre site et de votre fonctionnement avec les collègues ……

  2. Colette MONTMORY

    Bonjour,
    ça y je me lance. Cette année j’ai testé, capsules avec les fondamentaux, capsules faites par moi avec beaucoup de temps et de difficultés: d’abord powtoon puis Moovly, plus strict et adapté aux CM2 à mon goût, mais il faut que je me fasse une vidéo de référence que j’adapte ensuite à la notion à faire passer. J’ai testé la concordance des temps ou les temps qui vont ensemble, puis la phrase complexe et les différentes propositions.
    Quelques questions pratiques: les mots de passe sont gérés-générés comment? je n’ai pas d’ENT.
    Ta classe est disposée en ateliers de combien d’élèves environ? Comment évalues-tu? Brevets? ceintures? cahier de compétences donnée en début d’année? Utilises-tu evernote? Google Drive? Bref j’aimerai bien échanger pour préparer l’année prochaine…
    Merci d’avance
    Colette
    PS je suis aussi directrice et ai donc très peu de temps dans le courant de l’année!

    • Louyot

      Bonjour,
      Je souhaite également produire des capsules mais je n’arrive pas à télécharger moovly correctement. Comment as-tu fait ? car il bugue lors du téléchargement et s’arrête à 30 éléments. Rien de plus.
      Merci d’avance.
      Dominique

      • SoledadMessiaen

        Je ne peux pas vous aider : je n’ai jamais utilisé moovly. Mais si Colette repasse par là, elle pourra sans doute vous aider…
        Bonne continuation…

Laissez un commentaire