mes outils

Classé dans : enseignants | 9

Suite à la réception de nombreux mails me demandant des explications sur le type d’outils utilisés, j’ai décidé d’ajouter une rubrique sur ce site, destinée aux collègues souhaitant se lancer dans l’expérience de la classe inversée.

Pour réaliser mes capsules, j’utilise le logiciel du TNI : ActivInspire. Ce logiciel me permet de réaliser la préparation des pages. Le principe est d’ajouter ou de retirer un élément d’une page à l’autre. L’insertion de GIF en plus du texte et de la voix permet de s’adresser à un maximum d’élèves, qu’ils soient plutôt visuels ou auditifs. On peut obtenir la même chose en utilisant Keynote ou PowerPoint par exemple.
Dans un deuxième temps, j’utilise une application en ligne gratuite : screencast-o-matic, qui me permet d’enregistrer l’écran au fur et à mesure des changements de page, et d’enregistrer ma voix en même temps. Cette application permet de faire des pauses, de reprendre où on le souhaite (utile si on a bafouillé), de recommencer tout l’enregistrement si nécessaire. Une fois la capture terminée, on peut uploader directement sur youtube. J’ai choisi de publier mes capsules dans la catégorie « publique » mais on peut très bien choisir « privée » ou encore « non répertoriée ».
Le lien de la vidéo est ensuite inséré (en ayant soin de supprimer les suggestions de vidéos) dans un formulaire Google qui contient le questionnaire. Certaines questions sont destinées à vérifier que l’élève a effectivement regardé attentivement la capsule. Les autres me renseignent sur le degré d’acquisition de la compétence (s’il s’agit d’une notion déjà étudiée les années précédentes) ou le degré de traitement de l’information donnée (car rappelons-le : la capsule n’est pas un cours mais un premier bagage, une base de discussion essentielle aux échanges du lendemain).
Certaines applications pour tablettes permettent de tout faire en même temps : ExplainEverything ou AdobeVoice par exemple. 
Le questionnaire est mis à disposition des élèves dans la partie privée du site madameflip.com. Ils y accèdent grâce à leur identifiant et mot de passe. Les capsules seules sont à la disposition de tous, mais seuls mes élèves ont accès aux questionnaires (je ne tiens pas à recevoir des réponses qui proviendraient d’autres personnes).

9 Responses

  1. Peissik Fanny

    Bonjour Soledad
    Merci pour ce super site qui va bien m’aider pour avancer et aussi pour tes explications données au #CLIC2015. Je vais avancer à petits pas pour ne pas exploser ! Une petite question technique : comment fais-tu pour supprimer les suggestions de vidéos lorsque tu insères tes capsules dans ton site…? Systématiquement je me retrouve sur YouTube avec toutes les vidéos recommandées…pas seulement la mienne !! Merci pour ton éclairage. A bientôt. Fanny (@TrousseauParis)

    • SoledadMessiaen

      Bonjour.
      Il est vrai qu’il est difficile de ne pas exploser après #CLIC2015 🙂
      Pour supprimer les suggestions de vidéos, tu cliques sur « partager », puis « intégrer », puis tu copies le lien de « https » jusqu’à « =0 » et tu le copies dans ton GForm ou là où tu le souhaites. Sinon, pour n’importe quelle question technique, une seule adresse : @ticeman01…
      A bientôt.

      • Peissik Fanny

        Merci :)) Je vais suivre @Ticeman01 nom déjà bien entendu au #CLIC2015. Et j’essaie ta recette miracle durant le we… A bientôt. Fanny

  2. MATUTAU Pierre

    Bonjour Soledad,
    Je suis PE en polynésie française, et cette année j’ai une classe double CM1/CM2. Très intéréssé par votre travail (surtout les capsules) je souhaiterais adopter votre mode de fonctionnement. Néanmoins, pourriez vous si possible me permettre d’accéder à vos questionnaires pour que je puisse également m’en inspirer.

    En vous remerciant d’avance

    Pierre

    Bravo pour tout ce travail

    • SoledadMessiaen

      Bonjour Pierre,

      Je suis désolée mais comme je l’ai précisé à la fin de l’article « mes outils », je ne partage pas les questionnaires. En effet, vous comprendrez qu’il ne me soit pas possible de recevoir les réponses d’autres élèves que les miens. Il faudrait que je trie les réponses et c’est moi et non pas vous, qui recevrais les réponses de vos élèves. Mettre au point 4 ou 5 questions sur la capsule n’est pas très difficile. Tout dépend de ce que VOUS voulez q’ils en retiennent. Il vaut donc mieux que ce soit vous qui les conceviez.
      Cordialement.
      Soledad

  3. Bonjour Soledad. Quel site merveilleux. Merci à vous pour votre partage, vos retours d’expériences… une vraie richesse pour moi!
    Je commence à me lancer dans ma classe et je me demandais comment vous faisiez pour créer un questionnaire sur votre blog et recueillir les informations des élèves. C’est une question un peu « technique ». Merci à vous pour votre réponse et au plaisir de pouvoir échanger avec vous!

    • Soledad Garnier

      Bonjour. Merci pour votre message. J’utilise les GoogleForm (formulaires Google). A chaque questionnaire créé, une feuille de résultat est automatiquement généré. La première question demande à l’élève son prénom et ainsi je sais qui a répondu. N’hésitez pas à me recontacter par mail si besoin via le formulaire de contact.

  4. Richard Florence

    Bonjour,
    je souhaiterais savoir de quel matériel et en quelle quantité vous disposez en classe et qui est mis à disposition des élèves.
    Merci

    • Soledad Garnier

      Bonsoir,
      Les élèves ont à leur disposition 3 PC au fond de la classe, 10 netbooks (qui fonctionnent mal et se déchargent vite mais ils ont 8 ans -> PNR) et 8 iPads depuis un an. Avant l’arrivée de ces tablettes, ils utilisaient également ma tablette et mon smartphone personnels.

Laissez un commentaire