Le tour du monde en 80 jours Jules Verne

Classé dans : TâCo | 2

Après avoir relu les ouvrages de Serge Boimare, je me suis lancé l’an dernier dans la médiation culturelle à partir du feuilleton d’Hermès de Murielle Szac.
Ce fut un succès auprès des élèves qui avaient peur de ne pas pouvoir connaître la suite des épisodes pendant le confinement.

Néanmoins, avec le recul, je me dis que j’aurais pu exploiter davantage l’ouvrage et pour la rentrée prochaine, j’hésitais entre la mythologie (Murielle Szac a écrit plusieurs feuilletons) ou Pinocchio (parfait pour les débats de médiation culturelle) et le tour du monde en 80 jours de Jules Verne qui permet de mettre en lien de nombreux éléments de programmes de nombreuses disciplines et de leur donner du sens.

Mais… Je ne sais pas choisir et ce sera donc les 3. Pour le tour du monde en 80 jours, j’avais envie de scénariser la lecture et de retrouver toutes les ressources facilement et au bon moment. J’ai donc créé un support Genially. Mais j’ai visiblement mal estimé le temps qui me serait nécessaire pour un faire une exploitation pluridisciplinaire suffisamment riche et je n’en suis qu’à la seconde étape du voyage : Bombay. Je ne désespère pas de terminer avant la rentrée. 🙂

Ce Genially est un support destiné à être utilisé en classe, en grand groupe, et pas en autonomie par les élèves. Il regroupe des documents destinés aux élèves mais également des séquences pour l’enseignant. Il sera cependant facilement adaptable si jamais l’aventure doit se poursuivre pendant un éventuel nouveau confinement.

Je lirai aux élèves le texte original de Jules Verne mais ils auront à leur disposition la lecture du texte adapté grâce à l’excellente application bouc-anime.com qui propose un support de lecture de cette oeuvre très intéressant et très bien conçu.

J’espère qu’ils accrocheront et auront envie de lire d’autres oeuvres de Jules Verne.

Vous pouvez retrouver tous les supports utilisés ici : supports

2 Responses

  1. Sébastien

    Merci beaucoup de partager toutes vos ressources! C’est très intéressant et mes élèves adorent. Surtout qu’au Chili, ça fait maintenant 6 mois qu’on enseigne à distance. Encore un grand merci!

  2. Rémy

    Je le travaille avec mes CM2. J’utilise la version des éditions « Lire c’est partir ». Ce sont les textes originaux mais qui ont été réduits afin de n’obtenir que l’essentiel. Ils adorent surtout quand je leur demande de tracer le parcours de Phileas Fog sur un planisphère vierge au fur et à mesure de son avancée. Nous nous arrêtons sur le canal de Suez, en Inde, en Chine, au Japon, aux Etats-Unis et bien sûr, en Angleterre.
    Bonne continuation,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.