continuité pédagogique et suivi des élèves

Classé dans : Non classé | 3

Bien qu’on ait affirmé que nous étions prêt, il a fallu gérer dans l’urgence la mise en place de la fameuse « continuité pédagogique ». J’ai cherché à mettre en place un système le plus satisfaisant possible pour tout le monde, que j’ai modifié, réorganisé, au fur et à mesure des besoins des élèves et de mes constats. Je ne pensais pas que le confinement durerait si longtemps, ni que la reprise aurait lieu progressivement, encore moins que je me verrais contrainte de poursuivre le distanciel après la réouverture de mon école. Je n’ai donc pas vu à long terme, espérant au contraire que cet épisode ne se prolongerait pas. Pour avoir tout de même un semblant de suivi sur l’ensemble du travail envoyé parfois exercice par exercice au fur et à mesure de la journée, j’avais ébauché un vague tableau, qui s’est vite avéré peu efficace et chronophage. Il fallait donc que je le modifie, et je voulais aussi que les parents puissent recevoir un bilan à la fin de chaque semaine, pour savoir ce que leur enfant avait pu faire ou non, réussi ou non, pour pouvoir réajuster le cas échéant leur organisation.

Mon cahier des charges était assez précis mais je ne maîtrise pas suffisamment le tableur pour me lancer moi-même dans pareille tâche, d’où l’avantage de vivre avec un fanatique du tableur que la découverte d’une nouvelle possibilité sur Numbers suffit à rendre heureux. Merci donc à @JujuCharly qui a mis au point le fichier dont j’avais besoin, en respectant mon cahier des charges et que je partage ici, parce que ça peut servir. Il vous suffit de le compléter avec les noms des élèves et mails des parents 1 et 2 dans « listing », et de modifier chaque semaine la date (uniquement celle du lundi et du mois, le reste change automatiquement)

Ensuite, compléter les activités prévues sur la semaine dans le tableau « activités » et le tableur est prêt. Au fur et à mesure que vous corrigez, il faut attribuer un nombre d’étoiles (de 1 à 5) en fonction de la réussite de chaque élève à chaque exercice (je remplis au fur et à mesure de mes corrections en 1 clic). Si les étoiles restent blanches, le code « travail non rendu » apparaît. S’il n’y a pas d’activités inscrites (un maximum de 10 activités par jour est enregistrable), les étoiles disparaissent dans le bilan.

Enfin, en cliquant sur l’onglet « bilan », on appelle l’élève que l’on veut, on clique sur le mail du responsable (cela ouvre un nouveau message) une petite capture d’écran à faire glisser dans le corps du mail, et hop, le tour est joué. Avec un message identique pour tous (Voici le bilan de votre enfant pour la semaine bla bla) copié et collé dans chaque message, cela prend moins de 2 minute par élève et permet d’ajouter rapidement un petit commentaire personnel en très peu de temps.

Le fichier Numbers en question.

Et une petite vidéo de présentation :

3 Responses

  1. Isabelle CROZET

    Top !!!! Cela semble vraiment correspondre à ce dont j’ai besoin ! Merci !

  2. Cliquennois

    Bonjour
    Bravo, c’est exactement ce que je cherchais, et je ne suis pas très douée sur les tableurs. Je me servais d’un tableau très bête que je changeais toutes les semaines, et effectivement, c’est hyper chronophage. Malheureusement, je travaille sur PC. Serait-il possible d’enregistrer ton travail sous un autre format, afin que je puisse l’ouvrir sous excel?

    • Soledad Garnier

      Bonjour,

      La conversion sous Excel est un enfer et @JujuCharly ne veut plus jamais avoir à faire ça. Trop mauvais souvenir du fichier qu’il m’avait fait quand j’étais ERUN pour les évaluations CP. Désolée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.